
Depuis janvier 2024, la communauté scolaire du Centre scolaire Léo-Rémillard (CSLR) a la
chance de suivre les activités et les projets menés par les élèves dans son tout nouveau
journal étudiant Le Renard Bavard.
Coordonné par trois auxiliaires, le journal est pour l’instant produit par une équipe de
11 élèves qui sera amenée à évoluer avec le temps. « Le projet a commencé à être pensé
dès le début de l’année scolaire 2023-2024, explique Anick Leblanc, coordonnatrice au
CSLR. Après une première édition en janvier 2024, des élèves ont rejoint l’équipe pour
réaliser le deuxième volume en février. »
Pour Chérifa Bachiri, également auxiliaire et coordinatrice du projet, c’est une fierté d’avoir
créé ce projet avec les élèves de l’école. « Au départ, nous étions un peu perdus, mais nous
avons trouvé le courage de nous lancer. Les élèves ont été recrutés en janvier 2024 pour
entamer cette belle aventure. »
Depuis, tous les mois, la communauté scolaire, incluant les élèves, l’équipe pédagogique et les parents, reçoit le journal par courriel. Des élèves investis et créatifs Annika Schell, élève en 9e année, n’a pas
hésité à s’inscrire au projet. « Dès que j’ai entendu parler de la création du journal en janvier, j’ai tout de suite voulu essayer. Pour l’instant, j’écris des articles sur l’art, la culture et l’association étudiante du CSLR. »
Même sentiment pour Sophie Fouad, également en 9e année, qui a saisi l’opportunité d’écrire dans le journal après avoir été inspirée par son cours de français du premier semestre. « J’ai toujours été passionnée par
l’écriture, alors maintenant, j’écris la Une du journal et je m’occupe également des remerciements. »
La jeune élève ajoute qu’elle aime particulièrement mettre en avant les équipes du CSLR et « les personnes qui ne sont pas souvent mises en valeur, comme les concierges ou les secrétaires. Ils font tellement pour notre
école ».
Danica Forest, élève en 9e année, écrit quant à elle des articles d’histoire et de culture pour le journal. « C’est une expérience enrichissante qui me permet d’apprendre de nouvelles choses. Pour le Mois de l’histoire
des Noirs, j’ai choisi d’écrire sur la grande histoire du boxeur et activiste Mohamed Ali. »
En ce qui concerne les croquis, dessins et caricatures du journal, c’est Lorélie Molinski, élève en 9e année, qui est la dessinatrice officielle du journal. « J’aime beaucoup dessiner, alors participer à ce projet était une évidence
pour moi. Et puis j’adore faire des blagues, alors j’écris également la blague du mois. »
Mariia Krestych, élève en 11e année, s’occupe de la mise en page du journal. « J’ai une passion pour le design, donc le journal est une excellente opportunité pour moi de pratiquer et de développer mes compétences,
tout en essayant de faire des articles les plus agréables à lire », explique-t-elle.
Megan Kopytko, également en 11e année, écrit la section Astuces et conseils. « Le journal est
une belle occasion pour apprendre à mieux écrire et à réaliser un projet collaboratif avec notre magnifique équipe. »
Myreille Fortin, auxiliaire au CSLR, explique que l’équipe communique chaque semaine
pour assurer la bonne sortie du journal, tout en réalisant une grande réunion de production tous les mois. « Notre plus grand défi est l’organisation, car les élèves viennent de niveaux différents. Mais nous prenons le
temps de produire un beau journal pour notre école et notre communauté scolaire. »